travaux d'oxycoupage

Réparation de coque de bateau en fibre de verre : comment procéder ?

Si vous avez une fuite dans votre bateau, il est temps d’opter pour une réparation de coque de bateau et de le récupérer en bon état de fonctionnement. Bien que de nombreuses personnes amènent leurs bateaux au magasin pour une réparation professionnelle, il n’est souvent pas nécessaire de le faire si vous avez quelques compétences simples.

De plus, même si vous préférez laisser le soin aux pros, tous les propriétaires de bateaux doivent savoir comment effectuer de simples réparations de coque, au cas où vous en auriez besoin en cas d’urgence.

Pour vous aider à démarrer vos réparations, nous vous expliquerons quelques principes de base de la réparation des coques de bateaux en fibre de verre.

Réparation de coque de bateau : comment réagir en cas d’urgence ?

Si vous êtes sur l’eau et que vous trouvez une fuite importante, il y a de fortes chances que vous souhaitiez réparer cette fuite.

Des fuites importantes peuvent causer de graves dommages à votre bateau ou même vous mettre en danger. Par conséquent, toute personne utilisant un bateau doit savoir comment effectuer une réparation d’urgence de sa coque à Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Les réparations d’urgence sont les types de correctifs qui doivent se produire à ce moment-là ou vous risquez de voir une belle journée sur l’eau se transformer en catastrophe. Lors d’une réparation d’urgence, votre travail consiste à ralentir autant que possible la fuite afin que vous puissiez revenir à un refuge sûr, que ce soit votre port de plaisance ou un autre port.

Une bonne option en cas d’urgence consiste à utiliser un «tapis de collision», qui est essentiellement une bâche robuste avec des lignes attachées qui peuvent être tirées sous le bateau. Lorsque vous tirez le tapis de collision sous votre bateau et couvrez le site des dommages, vous pouvez ralentir ou peut-être même arrêter la fuite pour permettre à votre pompe de cale de rattraper son retard.

Bien sûr, l’utilisation de cette méthode nécessite que vous ayez un tapis de collision à bord, bien que vous puissiez les trouver dans la plupart des grands magasins maritimes.

Réparations de coque de bateau à long terme : comment réagir une fois dans l’eau ?

Contrairement aux réparations d’urgence, les réparations à long terme sont effectuées dans le but de fixer de manière permanente la source de la fuite dans votre bateau. Ces réparations nécessitent presque toujours plus de main-d’œuvre qu’une réparation d’urgence de la coque d’un bateau à Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon car elles sont conçues pour arrêter une fois pour toutes la fuite.

Les travaux de réparation de la coque dans l’eau sont généralement réservés lorsqu’une fuite de bateau vient d’un endroit au-dessus de la ligne de flottaison, où un calfeutrage de qualité fabriqué à des fins marines peut faire l’affaire.

Souvent, cela est appliqué aux fissures autour des cadres de fenêtre et d’autres emplacements similaires. Assurez-vous de lire les instructions de votre marque de calfeutrage afin de laisser suffisamment de temps au matériau pour adhérer et arrêter définitivement la fuite.